9h30 - Accueil des participants
9h45 - Ouverture

Mots de bienvenue par Gérard Roche, président du Conseil Général de la Haute-Loire, et par Hélène Vaissière, chef d’établissement support du Greta du Velay.
Situation de la Rencontre dans le cadre d’Equal, Pierre L Carrolaggi, CRI/Greta du Velay.

10h15 – Comment innover dans les pratiques d’insertion sociale ?

Analyse à partir de l’action, par Bertrand Schwartz, auteur de "Moderniser sans exclure" et fondateur de l'association éponyme.
Discussion avec les participants.

12h00 – Repas (sur le site de l’Hôtel du département)
13h30 – Présentation des « kiosques »

Des introductions d’une vingtaine de minutes présentent les intervenants et le contenu de chaque kiosque. Vous pourrez en savoir plus dans les kiosques à partir de 14h15.

15h15 – Les 4 « kiosques Découverte », le « kiosque Débat », le « kiosque Conseil » et le Salon

Les kiosques se déroulent simultanément. Vous pouvez choisir d’approfondir les expériences et idées exposées en rencontrant leur promoteur dans les kiosques de votre choix (un passage par deux ou trois kiosques semble constituer un objectif raisonnable).

Kiosque 1 : Les TIC pour l’insertion dans l’entreprise par Patrick Vandamme, directeur des ressources humaines de l’entreprise de recyclage TRISELEC à Lille.

Kiosque 2 : Lorsque les TIC transforment une petite association locale en réseau national de solidarité au service de l'insertion avec Étienne Frommelt président de Famidac, l’association des accueillants familiaux et leurs partenaires.

Kiosque 3 : TIC et handicap : prélude des usages de demain par Roger Bachelard, de l’Association Française contre les Myopathies (Haute-Loire), et Diane Kolin de l'association « Mobile en Ville ».

Kiosque 4 : Pourquoi les TIC avec les femmes en insertion ? par Myriam Fatzaun, directrice du Service d'Orientation pour Femmes à la recherche d'une Formation et d'un Travail (SOFFT, Belgique, partenaire du réseau ADA – Femmes et nouvelles technologies).

Kiosque Débat : Technophilie et technophobie : source de nouvelles fractures entre formateurs et bénéficiaires ? par Jérôme Combaz, chargé de mission TIC au CRI/Greta du Velay.

Kiosque Conseil : Vous avez un projet ou une idée de projet, vous voulez en discuter, le confronter avec d’autres professionnel(le)s de l’insertion : Alexis Braud animera le débat et essaiera de vous apporter des éléments de réponse.

Le Salon : C'est Bertrand Schwartz qui pose les questions !

16h15 – Pause
16h30 – Synthèse de la Rencontre

Le point de vue d’un participant par Philippe Cazeneuve, vice-président de CRéATIF.
Conclusion de la journée par Bertrand Schwartz.

17h00 - Fin de la Rencontre

Une synthèse de la journée sera publiée sur ce site dans la semaine suivant la Rencontre.